vendredi 25 février 2011

PDF et Chrome ne font pas bon ménage !

Une avant-midi plus tard à essayer de tweaker mon browser favoris pour qu'il me laisse utiliser Adobe Reader au lieu de son PDF Viewer, conclusion : naah.


J'ai lu mille fois "tappe about:plugins"  dans l'"omnibar" (bar d'adresse de Chrome) mais rien de javascript.


Solutions essayées
- Changer le nom du pdf pour un autre mime similaire que JUSTE adobe gère comme un fdf ou un pdfxml ?  Non, fdf c'est juste des data et pdfxml ça prend un autre plugin pour le lire (mais l'idée du projet "mars" d'adobe est quand même cool, des pdf en xml, mais ils auraient donc du mettre ça dans leur nouveau Reader X).
- Encoder en swf flash : flexpaper en beau, populaire mais un peu contingenté dans les licenses (faut voir le logo).  Résultat : le pdf2swf converti tout comme il faut sauf les champs.
- Silverlight : oubli ça, trop commercial, pas fait pour ça.
- Meilleur guess : the code abode a un script de détection js.  Mais pas capable de savoir si le plugin est actif ou non (regardez, j'ai laissé un commentaire dans le bas, si il l'accepte un jour ;).


Solution retenue
Si Chrome == prends-en un autre !


Pourquoi ?
On a fait un formulaire PDF avec bouton lié à l'évènement "Send" qui permet de sauver et envoyer par le client courriel par défaut (vous voyez le genre).


Je sais, je sais on aurait du tout coder ça html mais c'est vraiment un gros questionnaire.


Le Viewer supporte les fonctionnalités de base comme voir le texte mais faut pas trop en demander.  Point positif, en constante évolution (j'ai lu quelque part que ce serait une feature d'une mouture à venir mais pas la 10, une autre plus loin...)


Conclusion
J'aime bien l'idée de Chrome d'éviter d'installer Flash et Reader et de mettre les fichiers dans un bac à sable (sandbox).  MAIS PAS DE NOUS FORCER À UTILISER LEUR PATENTE !
C'est bon juste dans 90% pourcents des cas.


Bonne soirée !

1 commentaire:

Merci d'ajouter votre écriture à la mienne :-)