mardi 25 août 2015

Comment installer Windows 10 à partir d'un 8 illégal ?

J'ai un laptop Lenovo dont le disque dur a été remplacé par un SSD mais lors de la réinstallation j'ai installé la mauvaise version (Pro au lieu de home).

Sur cette machine il n'y a pas d'étiquette avec la clé du Windows. Il est enregistré dans le BIOS. Ça prend un product key viewer pour l'extraire.

Donc, pour passer à Windows 10, il faut réinstaller la bonne version de Windows 8 et c'est pas évident car quand on achète un PC, c'est très rare qu'on nous donne le CD de nos jours. Il y a une partition cachée sur le disque dur qui est accessible à partir de la procédure de recovery du BIOS ou de réinstallation dans Windows. J'ai déjà réussi à avoir une clé usb de la part du service à la clientèle (impecable) de Dell mais Lenovo charge un bon montant (70$ ?) même si encore sous garantie (service bof) !

Utilisez le Windows 8 media creation tool ! Eh oui, plus besoin de Torrent pirate et de hack, ce programme fournis par MS se charge de graver sur dvd ou clé usb le système d'exploitation (juste à choisir 64 ou 32 bits, et la version Home ou Pro).

Si vous n'avez pas extrait et noté votre clé avec le "key viewer", c'est pas grave, car elle n'est probablement pas bonne (elle est pour Windows 8 et on installe Windows 8.1) MS nous donne des clé temporaires pour l'installation. Une fois rendu dans le Windows, connecté au web, vous pourrez entrer votre "vieille" clé qui sera activée.

Ensuite appliquez les 100 000 mises à jour et à la fin l'icone de Windows 10 sera dans le tray. Vous devez absolument passer par cette étape pour créer l'ordinateur sur les serveur de MS. Par la suite vous pourrez utiliser le Windows 10 media creation tool pour réinstaller à partir de 0.

Windows 10 n'a plus de clé ! Si vous utilisez un "key viewer ce sera une clé générique, pareille à tout le monde... C'est sur les serveurs de Microsoft que les ordinateurs "actifs" sont enregistrés. Si on change une barette de ram ou un disque dur, pas de problèmes. Mais si vous changer le motherboard (carte mère) il se peut fort bien qu'il soit nécessaire d'appeler le service téléphonique d'activation. Si vous avez des détails sur ce processus, merci de donner des détails en commentaires :-)

Références
http://www.howtogeek.com/224342/how-to-clean-install-windows-10/

*Méchante job !  C'est beaucoup plus que 4 visses un ideapad z510 !